La Shoah en Pologne

VOYAGE DE MÉMOIRE

Depuis 2010, la Fondation MERCI organise des voyages de cinq jours en Pologne afin de donner un visage plus humain aux nombreuses victimes. Tout au long du séjour, la Fondation propose de faire découvrir l’Histoire de la communauté juive (sa culture, sa religion, etc) avant et pendant la Shoah, à travers des récits et des visites de plusieurs villes, quartiers, anciens ghettos et camps d’extermination.
Les grandes lignes du programme : Cracovie, Auschwitz, Lublin, Bialystok, Varsovie.

« Je refuse d’enseigner la façon dont les Juifs sont morts à des étudiants qui ne savent pas comment ils ont vécu. Il faut en parler autrement, partir en guerre contre l’instrumentalisation ». C’est dans ces termes que s ‘exprime l’historien français Georges Bensoussan.

Et c’est précisément pour aller  dans ce sens que la Fondation organise un voyage de mémoire de 5 jours à la découverte de la vie juive en Pologne . A travers les visites, nous répondront aux questions suivantes:

Qui étaient ces personnes qui ont dû mourir parce qu’un homme un seul avait décidé qu’elles appartenaient à une race inférieure ?
Comment vivaient-elles ? Où vivaient-elles ? Dans quelles conditions ? Quels étaient leurs hobbys?
Comment vivait cette jeunesse ?
Il est important de parler de ce génocide par le vivant. Que signifie être Juif. Qu’est-ce qu’ un Juif ?

Lors d’un génocide on n’extermine pas des Hommes mais le sujet humain.  C’est pourquoi nous nous rendons sur des lieux de mort pour dire qu’on est vivants.

Voici le programme du voyage en Pologne :

CRACOVIE
Arrivée à Cracovie, visite du quartier juif de Casimir et ses synagogues, notamment la Altshul, une des plus vieilles synagogues d’Europe. Mais c’est aussi pour évoquer la personnalité exceptionnelle du Rama que l’on visite le quartier juif de Cracovie. En effet, depuis le XVIème siècle, le Rama est considéré comme le plus grand rabbin et décisionnaire de Pologne. Sa synagogue et sa tombe dans le vieux cimetière de Cracovie attirent de nombreux touristes chaque année.
L’après midi sera consacrée à la visite de ce qui était le ghetto de Cracovie entre 1941 et 1943, ainsi que le mémorial de Plashow. Une évocation de deux célèbres Justes des Nations y sera faite : Oscar Schindler et Tadeusz Paskievitch.

AUSCHWITZ – BIRKENAU
Journée consacrée à la visite des camps de Auschwitz-Birkenau, à une heure trente de route de Cracovie.
En matinée, début de la visite par la fameuse porte d’entrée du camp d’Auschwitz 1, avec sa cynique inscription « Arbeit Macht Frei » (le travail rend libre). Visite du musée d’Auschwitz 1.
Après une courte pause, visite du camp de Birkenau, à 3 km du camp d’Auschwitz 1, principal lieu d’extermination du judaïsme européen.
Une cérémonie intime clôture la journée.

RÉGION DE LUBLIN
Cap vers l’est de la Pologne
La visite de Lublin fut une occasion exceptionnelle d’évoquer l’Hassidisme, mouvement religieux orthodoxe, qui va revitaliser le judaïsme au 18 e siècle. La visite de l’école talmudique « des Sages de Lublin » jeta la lumière sur le monde de l’étude du Talmud.
L’après –midi sera consacré à la visite du camp de Majdanek.

RÉGION DE BIALYSTOK
« Le shteitel : c’est le monde entier » – Abba Kovner
Un monde aujourd’hui disparu, mais palpable parfois notamment grâce à la visite de la magnifique synagogue de Tychocyn, petit village dans la région de Bialystok.
Dans la forêt de Lopohova, moment de recueillement devant les fosses communes afin d’évoquer longuement la premier méthode d’extermination de masse employée par les nazis à partir de 1941 : la Shoah par balles.
La visite du camp d’extermination de Sobibor, à 5 km de la frontière ukrainienne, clôturera la journée.

VARSOVIE
Varsovie, la belle Polonaise, idéalement située au centre de la Pologne s’étend sur 517 km² des deux côtés de la Vistule.
Partons pour le Ghetto juif. Période noire pour Varsovie qui était avant 1939 le centre de la vie et de la culture juive en Europe. Découverte du cimetière le plus grand d’Europe, de nombreux monuments de commémoration et une rue aux immeubles en briques, restée quasi intacte.
Varsovie c’est aussi la ville nouvelle, une ville de buildings de verre.
Le voyage se termine par la visite de la vieille ville, incontournable joyau de Varsovie totalement reconstruit après 1945.

Il n’y a pas de voyage en Pologne de prévu prochainement.

Responsable du projet :  Vinciane Georges
Mail : direction@lamerci.be
Téléphone : 0477/30 66 16

Avec le soutien de…

Fédération Wallonie-Bruxelles couleur