Le mercredi 11 novembre 2015 a eu lieu l’inauguration du parcours historique « 14-18 -Se souvenir et transmettre » à Porcheresse.
Celui-ci est composé d’une douzaine de panneaux didactiques répartis dans le village et mettant en valeur les Maisonnettes du Comité de 1915 typiques de Porcheresse.
Un peu d’Histoire…
« Nuit du 22 au 23 août 1914 : le village de Porcheresse-en-Ardenne (commune de Daverdisse) est le cadre d’un violent combat entre Français et Allemands. Ces derniers, effrayés et furieux, accusent les villageois d’être venu en aide à leurs adversaires. 7 civils sont assassinés tandis que une centaine de maisons sont détruites. Porcheresse est la localité la plus endommagée de la province de Luxembourg, eu égard au nombre de ses maisons avant-guerre. En 1915, le Comité de Secours et d’Alimentation du Luxembourg construira 32 maisonnettes dans le village pour reloger les personnes sinistrées. Le 11 novembre 2015, jour du 97e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, l’asbl « Porcheresse 2014. Se souvenir et transmettre » a inauguré un circuit historique permanent dans les rues du village afin d’en pérenniser le souvenir. Ce circuit a été réalisé en partenariat avec la Fondation MERCi, qui s’est chargée de la scénarisation des panneaux didactiques par l’assemblage de la documentation historique existante. »