Holocauste, déportation, Shoah,… tous ces mots que l’on rapporte à la période la plus noire de l’histoire, ne serait-il pas bon de les expliquer ?
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui c’est, tout d’abord, l’histoire de la petite fille avant le début des hostilités. La naissance et la vie quotidienne d’une enfant comme les autres durant les années difficiles de l’entre-deux-guerres en Allemagne.
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui parle de la difficulté de vivre pour les Juifs allemands au moment où la dictature d’Hitler se met en place: les restrictions, la suppression des libertés. Cela conduit à la fuite vers les Pays-Bas.
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, relate alors les persécutions des Juifs dans toute l’Europe de l’est et de l’ouest durant la seconde guerre mondiale. La famille Frank est prise au piège.
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui raconte ensuite la période où la famille se cache : la vie à plusieurs dans très peu d’espace, la façon dont la cachette se présente, les sentiments d’Anne Frank en écoutant les informations…puis l’arrestation, la déportation et la mort dans les camps.
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui présente ce qu’il s’est passé après la seconde guerre mondiale ; la décision d’Otto Frank de publier le journal d’Anne, la création des institutions internationales pour garder la paix comme l’OTAN ou l’Union européenne…
- Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui apporte une mise en contexte de la Deuxième Guerre mondiale : quels étaient les enjeux, les causes, les idéologies etc.
L’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » est à la base des projets internationaux de la Maison d’Anne Frank.
Cette exposition transcende les deux missions de la fondation M.E.R.Ci: d’une part, elle met en garde contre les dérives qu’entraîne l’extrême-droite au pouvoir et d’autre part, elle replace les évènements dans un contexte historique pas si éloigné de la situation politique et économique actuelle.