Appel à projets

Fédération Wallonie-Bruxelles

A l’occasion de la présidence belge de l’International Holocaust Remembrance Organization (IHRO)1 et dans le cadre de l’article 17 du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance  un appel à projets extraordinaire.

Les dossiers introduits devront porter exclusivement sur des projets en lien avec l’entreprise nazie de persécution, de déportation et d’extermination.

Le Conseil de la transmission de la mémoire sera particulièrement attentif aux projets qui traiteront de la thématique de la Shoah, abordée sous l’angle de la valorisation des lieux de mémoire en Belgique, de la pédagogie et de la recherche scientifique.

Les projets visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (décret art. 15) et les projets visant à organiser des visites de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants (décret art. 16) ne peuvent pas être remis dans le cadre du présent appel à projets.

Les projets éligibles peuvent revêtir des formes diverses : exposition, représentation théâtrale, production audio-visuelle, production écrite, activités de sensibilisation et d’information, etc.

Pour autant que la somme des montants alloués aux projets sélectionnés par le Gouvernement atteigne 30.000 euros et dans la limite des crédits disponibles, un montant minimal de 30.000 euros est consacré au financement des projets sélectionnés.

Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif dont le siège se situe sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

Les appels à projets sont ouverts du 1er au 30 mars 2012.

Le cahier des charges de cet appel à projets et le formulaire à compléter pour y répondre pourront être téléchargés sur le site de la cellule de coordination pédagogique Démocratie ou Barbarie et du Conseil de la transmission de la mémoire www.decretmemoire.cfwb.be ou obtenus sur demande auprès de Démocratie ou Barbarie, à partir du 1er mars 2012.

Pour plus d’informations :

Cellule de coordination Démocratie ou barbarie

Ministère de la Communauté française / Secrétariat général

Boulevard Léopold II, 44 – Bureau 6E602

1080 Bruxelles

dob@cfwb.be

02 690 83 52/53/54

 

(Valérie Mercier – Chargée de communication)

1 International Holocaust Remembrance Organisation est le nouveau nom de la Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research  (http://www.holocausttaskforce.org/) créée en 1998 à l’initiative du premier ministre suédois Persson. Son but est de sensibiliser les leaders politiques et sociaux à la nécessité d’un enseignement, d’une recherche et d’un processus de mémoire spécialement dédiés à la Shoah.

Cette plate-forme est constituée des représentants des gouvernements des nations membres ainsi que des représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. A ce jour, 31 nations en font partie. La présidence est assurée chaque année par un pays membre. La Belgique assumera cette charge de mars 2012 à mars 2013. La Fédération Wallonie-Bruxelles organisera l’une des deux sessions plénières en décembre 2012 à Liège.