INVITATION le 10 octobre 2012 à 18h00

Vernissage de l’exposition

 

« Mémoire des départs- Départs de mémoire ? »

 

Une exposition de Francine Mayran dans la bibliothèque-médiathèque du CDREF, 73A, rue de la Déportation à Luxembourg

 

Francine Mayran peintre et psychiatre est née après le Seconde Guerre Mondiale. Son travail artistique de mémoire de l’Holocauste se développe depuis 2008 et construit un chemin de mémoire d’un lieu à l’autre. Elle essaie comme un passeur de mémoire de prendre le relais des derniers témoins directs qui peu à peu s’éteignent.

Une œuvre pour questionner la position de témoin des départs et la responsabilité des hommes témoins de l’Histoire, mais aussi des œuvres interrogeant les retours et les traces indélébiles laissées par le drame tant chez les survivants, les descendants, que pour l’Humanité toute entière. Une œuvre pour honorer toutes les mémoires, tant celle des juifs, que celles des tsiganes, que celles des résistants.

Des œuvres pour relier Art, mémoire individuelles et Histoire, pour relier le passé, le présent et l’avenir.

Depuis 2008, du Centre Mondial de la Paix à Verdun, au camp du Struthof, en passant par le Fort de Breendonk en Belgique, la gare de Boortmeerbeek, le Mémorial de Compiègne, le Conseil de l’Europe, un parcours européen s’est mis en place pour éveiller les consciences, sensibiliser au danger de répéter l’histoire et transmettre un espoir dans la vie.

La Fondation MERCi met un car à votre disposition gratuitement, lieu de rendez-vous : Marloie (devant la gare) – Saint-hubert (place du Fays) – Arlon (maison de la culture).

Inscription obligatoire avant le 5 octobre