Conférence de Paul Niedermann le mercredi 26 février 2014

Le mercredi 26 février, Paul Niedermann, ancien enfant d’Izieu, est venu raconter son histoire au Palais abbatial de Saint-Hubert. Un témoignage primordial pour comprendre les faits du passé et sensibiliser à la citoyenneté.

À 87 ans, Monsieur Niedermann déploie une énergie et un humour extraordinaires pour nous transmettre son histoire. Depuis la fin des années ’80, il rencontre des élèves, des professeurs, des associations,… et effectue un précieux travail de mémoire en racontant son passé.

 Paul Niedermann est né en 1927 à Karlsruhe, en Allemagne. En octobre 1940, il est déporté en France, à l’instar de 6 500 personnes juives des Pays de Bade, de Sarre et de Palatinat. Il est détenu dans des camps d’internement au Sud-Ouest de la France : Gurs et Rivesaltes. Il sort des camps en avril 1942, grâce à l’action d’une femme : Sabine Zlatin, assistante sociale à l’œuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.). il connaît plusieurs maisons d’enfants de l’O.S.E. pendant plus d’un an. Il séjourne durant l’été 1943 à la Colonie d’Enfants d’Izieu. La même année, il parvient à gagner la Suisse, pays neutre. Là-bas, il reste hébergé par l’O.S.E. Après-guerre, Paul Nierdermann devient moniteur, puis instructeur pour maisons d’enfants de déportés et mouvements de jeunesse. Il témoigne en 1987 au procès de Klaus Barbie, l’ancien chef de la « Gestapo » de Lyon. Depuis, il témoigne beaucoup dans les écoles de différents pays car, comme il le dit au début de son livre : « On ne construit rien sur la haine. Tant que je vivrai, ma voix s’élèvera contre l’injustice et l’oubli. Quand moi-même et ceux de ma génération ne seront plus là, ce sera votre tour. » 

À la fin du témoignage de Paul Niedermann, les participants à la conférence ont eu l’occasion d’acheter le livre « Un enfant juif, un homme libre » de Paul Nierdermann (Bibliothèque Lindemann) et de le faire dédicacer.

La Fondation M.E.R.Ci tient à remercier M. Paul Niedermann pour sa disponibilité et son témoignage, Jean-Claude Jacob et son épouse, ainsi que toutes les personnes qui ont répondu présentes à la conférence. Merci aussi aux écoles de la région de Virton qui ont accueilli M. Niedermann le jeudi 27 février

IMG_0514
IMG_0517

    

IMG_0520
IMG_0531
IMG_0530

    

Avec le soutien de la Province de Luxembourg

Logo_PL